Zurück

L’agriculture a une influence aussi bien sur la qualité de l’eau que sur sa quantité. Par ailleurs, il existe aussi une relation entre l’utilisation du sol et la structure des cours d’eaux.

Influence de l’agriculture sur la qualité de l’eau

Le monitoring agro-environnemental comporte des indicateurs sur la qualité de l’eau et sur les facteurs qui l’influencent. Le rapport agricole 2016 se consacre plus en détail à la thématique de l’azote, avec des informations sur les émissions de nitrates dans l’eau et la teneur en nitrates dans les eaux souterraines ainsi qu’à la question du recours aux produits phytosanitaires  et aux médicaments vétérinaires . La thématique du phosphore, y compris la teneur en phosphore dans les lacs, a déjà été traitée dans le rapport agricole 2014 .

L’agriculture et la quantité d’eau

La quantité d’eau est déterminée essentiellement par le drainage des surfaces trempées d’eau et par l’irrigation.

Par le passé, il a souvent fallu procéder à un drainage pour permettre une exploitation agricole productive, ou du moins pour améliorer la production de denrées alimentaires. Le réseau suisse des drainages a été aménagé en majeure partie avant la fin des années 1980. À peine un cinquième de la surface agricole utile totale est drainé, consistant pour 70 % en surfaces d’assolement, c’est-à-dire en terres cultivables de qualité se prêtant parfaitement à toutes les cultures qui constituent la base à long terme de la sécurité de l’approvisionnement. Le maintien et la régénération des biotopes humides, les apports d’éléments fertilisants et de produits phytosanitaires via les drainages ainsi que la protection des sols marécageux constituent autant de défis du point environnemental.

En Suisse, la part de surface agricole utile irriguée ne représente qu’un faible pourcentage, mais les changements climatiques entraîneront une augmentation des besoins en irrigation. Le rapport agricole 2015 détaille l’influence des changements climatiques sur les ressources en eau, sur les cours d’eau et sur la gestion des pénuries d’eau.

L’agriculture et l’espace réservé aux eaux

Les processus dynamiques à l’œuvre dans les cours d’eau naturels sont aujourd’hui limités par des canalisations sur de larges étendues. Les récentes connaissances sur le potentiel de nuisance des crues, les coûts des endiguements et la valeur désormais attribuée à la biodiversité ont conduit à remettre en question le recours à l’endiguement comme moyen de protection contre les crues. En outre, les cantons doivent délimiter, le long de la plupart des cours d’eau, un espace réservé aux eaux suffisamment grand pour permettre les diverses fonctions des eaux (gestion des crues, contribution au paysage, habitat pour les organismes aquatiques, éléments de mise en réseau importants pour la biodiversité, aussi sur la terre ferme, etc.). Cet espace ne peut être exploité que de façon extensive.

Littérature 
BÉGUIN, J., SMOLA, S. (2010): État des drainages en Suisse, Bilan de l’enquête 2008. Office fédéral de l’agriculture, secteur Améliorations foncières.

OFS, 2012. Recensement des exploitations agricoles 2010. Enquête complémentaire. Office fédéral de la statistique, Neuchâtel.

Ruth Badertscher, OFAG, Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants, ruth.badertscher@blw.admin.ch