Zurück

L’OFAG se livre à des simulations économiques en s’appuyant sur des modèles ex-ante afin d’étudier et de quantifier l’impact des accords commerciaux internationaux sur l’agriculture suisse. Grâce à ces modèles, il est possible d’analyser les effets d’un grand nombre d’accords bilatéraux et d’accords multilatéraux, mais aussi ceux de l’évolution de la politique agricole et de la politique commerciale suivies par les pays étrangers. Dans ce domaine, l’OFAG reçoit d’Agroscope le concours du domaine stratégique Compétitivité et évaluation des systèmes.

Ces instruments d’analyse quantitative, reconnus et validés par la communauté scientifique internationale, non seulement produit des résultats de grande qualité, mais encore renforce la position de la Suisse dans les négociations. Un avantage gagné grâce à une participation constante aux débats au niveau académique et dans le réseau de la recherche internationale, à l’application des méthodes les plus modernes et aux efforts déployés sans relâche, à l’OFAG, par les spécialistes des marchés, pour valider les données, les hypothèses et les résultats.

Il faut cependant rappeler que les modèles de simulation économique n’offrent qu’une représentation simplifiée de la réalité. Pour pouvoir interpréter correctement leurs résultats, il est absolument nécessaire de bien comprendre les méthodes employées et les limites de leur validité.

L’OFAG emploie actuellement deux modèles : TRIMAG (tariff reduction impact model for agriculture) et CAPRI (common agricultural policy regionalized impact model).

Le modèle TRIMAG

TRIMAG a été développé pour l’OFAG, qui en est le seul utilisateur. Il permet de représenter de façon extrêmement précise la structure des importations suisses de produits agricoles et de denrées alimentaires. Il comprend une base de données où figurent les prix et les volumes des denrées importées, mais aussi des données concernant la politique commerciale de la Suisse, telles que les tarifs douaniers, les contingents d’importation ou les prix planchers fixés pour certaines céréales fourragères, ainsi que les prix qui leur correspondent sur les marchés internationaux.

Le modèle fournit une aide à la décision dans les négociations commerciales internationales, lorsqu’il s’agit d’identifier la meilleure stratégie pour accéder aux marchés. Dans ce contexte, les différentes options qui se présentent en fait de réduction tarifaire sont analysées et évaluées sous l’angle de leur impact potentiel sur les prix agricoles en Suisse.

En outre, TRIMAG sert aussi d’outil d’agrégation des quelque 2 000 positions du tarif douanier concernant les produits agricoles (par exemple « Viandes désossées de bovins (à l'exclusion de celles de veaux), fraîches ou réfrigérées, hors contingent » ou « Tomates cerises [cherry], à l'état frais ou réfrigéré, du 1er mai au 20 octobre, hors contingent ») pour une cinquantaine de produits agricoles tels que les « viandes des animaux de l’espèce bovine » ou les « tomates ». La méthode développée et appliquée pour l’agrégation tient compte de l’effet de substitution dû aux variations relatives des prix entre les différentes positions tarifaires, ce qui permet de synthétiser les grandes séries de données produites dans le système complexe de la protection douanière suisse, pour alimenter ensuite les modèles qui, comme CAPRI, représentent le fonctionnement des marchés mondiaux.

Le modèle CAPRI

CAPRI est un modèle global de simulation destiné à évaluer l’impact des politiques agricoles (y compris sous l’aspect environnemental) et des politiques commerciales internationales. Fondé sur la notion d’équilibre partiel existant en statique comparative1, il a été mis au point, pour l’agriculture, par un réseau international d’instituts de recherche, coordonnés par l’Institut für Lebensmittel- und Ressourcenökonomik de l’Université de Bonn (www.capri-model.org). Il est employé depuis plus de quinze ans par des ministères, des agences et des instituts de recherche de l’Union européenne, et par des pays hors de l’Union. La Suisse y est mentionnée explicitement depuis 2011 ; auparavant, elle était classée dans l’ensemble des pays non communautaires.

CAPRI inclut une fonctionnalité de représentation spatiale des marchés mondiaux, où sont modélisées, pour près de 80 pays et 50 produits agricoles, les fonctions de production et de consommation (en distinguant à cet égard la consommation humaine, la consommation animale et la transformation), mais aussi les importations et les exportations, de même que les principales mesures de politique intérieure et de politique commerciale. L’approche dite d’Armington, suivie dans CAPRI, permet de différencier les produits par pays d’origine, donc de représenter tous les flux commerciaux bilatéraux. La Suisse tient particulièrement à une représentation fidèle des politiques commerciales, grâce au calcul des tarifs agrégés au moyen du modèle TRIMAG.

Le modèle CAPRI permet d’analyser, à un moment donné de l’avenir et à partir d’un scénario de référence, les effets des modifications apportées aux politiques publiques (intérieure ou commerciale) sur les prix en conditions d’équilibre, sur la production, la consommation et le commerce. On peut ensuite en tirer des conclusions relatives aux effets sur la situation économique des différents acteurs concernés, toutes autres choses étant égales par ailleurs sur le plan économique. La situation retenue pour le scénario de référence est celle qui paraît la plus probable à l’avenir, en supposant que les politiques publiques actuelles ne subissent aucun changement et sur la base des projections faites sur le plan international par les organismes tels que l’OCDE, la FAO et l’Union européenne. Depuis 2014, le Swiss agricultural outlook, une publication faisant état des perspectives de développement de l’agriculture, fournit des projections à moyen terme sur l’évolution du volume et des prix des principaux produits agricoles suisses. Ces projections sont utilisées et mises à jour ponctuellement dans le modèle CAPRI.

Normalement, CAPRI est utilisé pour des simulations ex-ante destinées à des études prospectives à moyen terme (en général de dix à quinze ans), ce qui correspond bien au caractère du modèle, tel qu’il ressortit à la statique comparative, mais aussi à la durée nécessaire à la mise en œuvre des politiques agricoles.

Utilisés de façon combinée, les modèles TRIMAG et CAPRI allient la précision de la représentation, nécessaire aux négociateurs, à la possibilité d’obtenir des données agrégées au niveau des marchés agricoles mondiaux (CAPRI).

En outre, il est possible de s’appuyer sur les résultats produits par CAPRI pour formuler des observations plus précises sur les réactions au niveau de l’exploitation agricole, grâce à l’application du modèle SWISSland (Strukturwandel Informationssystem Schweiz ou système d’observation de l’évolution structurelle en Suisse), créé et utilisé par Agroscope. Ce modèle d’analyse de l’offre, multi-agent, récursif et dynamique, permet de déterminer les choix stratégiques faits par les entreprises agricoles (croissance de l’entreprise, exercice d’une activité accessoire ou abandon de la production), et donc l’évolution du secteur dans son ensemble, en vue d’évaluer le rendement et la structure du secteur agricole suisse dans les différents scénarios de politique agricole. SWISSland se base sur les 3 300 exploitations de référence enregistrées chez Agroscope, auprès du service Dépouillement centralisé des données comptables, rattaché au domaine stratégique Compétitivité et évaluation des systèmes.

En résumé, l’interaction entre les modèles CAPRI et SWISSland peut être décrite de la façon suivante : 1) l’impact des différents scénarios de politique commerciale est simulé dans CAPRI ; 2) les données de l’évolution des prix en conditions d’équilibre sur le marché intérieur sont ensuite transmises à SWISSland, qui simule la réponse de la production agricole suisse. L’harmonisation des hypothèses de base et des bases de données assure la cohérence entre les deux modèles.

Évaluation ex-post des politiques publiques

Outre les analyses ex-ante susmentionnées, l’OFAG a également pour mission de procéder régulièrement à des analyses ex-post afin d’évaluer les politiques publiques. Plus précisément, il s’agit de voir si les politiques commerciales adoptées permettent d’atteindre de façon efficace et efficiente les objectifs prévus. En 2015, cette activité a eu principalement pour objet la mesure de politique commerciale la plus importante pour la Suisse : le contingentement des importations.

Bibliographie
 
CAPRI model documentation 2014. Wolfgang Britz, Heinz Peter Witzke, 2014.

Analyse de l’impact sur le marché laitier du supplément pour le lait transformé en fromage. Recherche Agronomique Suisse 5 (5): 212–215. Giulia Listorti, Axel Tonini, 2014.

How to Implement WTO Scenarios in Simulation Models: Linking the TRIMAG Tariff Aggregation Tool to Capri. 135th EAAE Seminar, Belgrade, Serbia, 28-30 August. Giulia Listorti, Axel Tonini, Markus Kempen, Marcel Adenäuer, 2013.

Evaluating existing policy flexibilities in WTO agricultural negotiations: different criteria for the selection of sensitive products. 122nd EAAE Seminar, Ancona, Italy, 17-18 February. Giulia Listorti, Markus Kempen, Jean Girardin, Tim Kränzlein, 2011.

Do price uncertainties affect the use of policy flexibilities? The selection of sensitive products in WTO agricultural negotiations. EAAE 2011 Congress, Zurich, Switzerland. August 30 to September 2. Giulia Listorti, Markus Kempen, Jean Girardin, Tim Kränzlein, 2011.

Ouverture sectorielle réciproque du marché avec l’UE pour tous les produits laitiers, Rapport du Conseil fédéral », 14 mai 2014.   
  
1 CAPRI est un modèle reposant sur un équilibre partiel, parce qu’il évalue exclusivement l’impact de l’évolution économique et politique sur le secteur agricole, en supposant que l’impact est nul sur les autres secteurs de l’économie (toutes autres choses étant égales par ailleurs). Pour les pays développés, en effet, les variations qui affectent le secteur agricole ont des effets limités sur le reste de l’économie. CAPRI se prête donc bien aux analyses d’impact sur le secteur agricole suisse.

Giulia Listorti, OFAG, Secteur politique commerciale Internationale, giulia.listorti@blw.admin.ch