Zurück

L'assemblée générale de l'ONU a élaboré un nouveau cadre d'objectifs pour le développement durable (2016-2030), qui a été adopté en septembre 2015. Baptisé Agenda 2030 pour le développement durable (Agenda 2030), ce programme remplace les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui sont arrivés à échéance fin 2015. Contrairement à ces objectifs, l’Agenda 2030 a une portée universelle et aura donc aussi des répercussions en Suisse.
 
L’un des dix-sept Objectifs pour le développement durable (Sustainable Development Goals) de l’Agenda 2030 (ODD 2) porte expressément sur l’agriculture durable, sur la sécurité alimentaire et sur la qualité nutritionnelle. Cet objectif comporte les cinq cibles suivantes :     

Objectif 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

2.1 D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation, nutritive et suffisante.

2.2 D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de cinq ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées.

2.3 D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les autochtones, les exploitants familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, y compris en assurant l’égalité d’accès aux terres, aux autres ressources productives et intrants, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d’ajout de valeur et d’emploi autres qu’agricoles.

2.4 D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre les pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

2.5 D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale.

Source: ONU

Une série d’autres cibles de l’Agenda 2030 sont directement liés à l’agriculture et au secteur agroalimentaire, dans des domaines, tels que la consommation et la production durables, la biodiversité, l’eau, etc.
 
La portée universelle de l’Agenda 2030 signifie que tous les États doivent non seulement s’engager à l’échelle internationale (coopération au développement, etc.), mais aussi réaliser ces objectifs à l’échelon national. En Suisse, ces objectifs sont intégrés dans la réflexion sur la politique agricole.
 
En décembre 2015, le Conseil fédéral a décidé de déterminer, pendant une période de transition allant de 2016 à 2017, les instruments et organismes essentiels pour la Suisse dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 et de mettre au point un système national de surveillance et d’information ad hoc. Cette réflexion sera menée par le Groupe de travail national Agenda 2030 (AA2030) créé à cet effet et placé sous la direction conjointe de la DDC et de l’ARE. L’OFAG est représenté au sein de l’AA2030, avec d’autres offices fédéraux (OFS, OFEV, OFSP) et la Direction politique du DFAE.
 
Le groupe de travail AA2030 est en pratique chargé de transposer les ODD dans le contexte suisse, puis d’évaluer ensuite, à l’aide d’un rapport de référence et d’une analyse des écarts, les progrès accomplis ainsi que les lacunes à combler pour atteindre les objectifs nationaux. Ces travaux servent à l’établissement d’un rapport sur les mesures à prendre en priorité pour réaliser les ODD. L’AA2030 présentera par ailleurs au Conseil fédéral, dans une note de discussion, les processus, les structures et les canaux fédéraux de la Confédération qui seront nécessaires pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ainsi que les actions prioritaires pour la réalisation des ODD. L’AA2030 est en outre chargé de rédiger un rapport national sur la réalisation des ODD en Suisse destiné à l’ONU, pour le Forum politique de haut niveau sur le développement durable  (High Level Political Forum on Sustainable Development, HLPF) 2018.
 
La tâche de remplir les ODD à l’échelle nationale doit être confiée aux offices fédéraux chargés des politiques sectorielles pendant la phase de transition. Il en découle que la Politique agricole 22+ devra s’inspirer des cibles des ODD relevant des domaines politiques de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de la qualité nutritionnelle.

Patrick Mink, OFAG, Secteur Agriculture durable internationale, patrick.mink@blw.admin.ch