Zurück

Les espaces ruraux et les régions de montagne de la Suisse fournissent des prestations importantes pour l’ensemble du pays. Les zones rurales offrent non seulement un espace de vie et d’habitation pour la population, mais assurent également d’autres fonctions essentielles en tant qu’espaces économiques, espaces de détente, espaces d’identification et espaces à forte valeur naturelle et paysagère.

En 2015, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une politique globale pour les espaces ruraux et les régions de montagne, soulignant ainsi le rôle de ces zones pour le développement durable. La garantie une occupation décentralisée suppose un espace rural dynamique et attrayant comme habitat, comme site économique et comme milieu naturel. Il s’agit là d’une prestation d’utilité publique fournie par l’agriculture, au même titre que le maintien d’un paysage cultivé ouvert ou la préservation des ressources naturelles. Ces prestations revêtent également une grande importance pour d’autres secteurs économiques, tels que le tourisme. C’est pourquoi le renforcement de la vitalité et de l’attrait des espaces ruraux est au cœur de la politique agricole et constitue l’un des quatre objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour la PA 14-17.

Il s’agit dès lors de savoir quels objectifs doivent être définis pour promouvoir la vitalité et l’attrait de l’espace rural : quand un espace est-il attrayant ? Quelles sont les caractéristiques d’un espace rural dynamique ? Comment la politique agricole peut-elle renforcer efficacement l’attrait et la vitalité de ces zones en Suisse ? Toutes ces questions ont été abordées dans l’étude que l’OFAG a demandé de réaliser sur la contribution de l’agriculture à l’attrait et à la vitalité de l’espace rural (en allemand). Cette analyse avait pour but de déterminer les caractéristiques d’un espace rural attrayant et dynamique ainsi que de définir des indicateurs permettant de mesurer ces caractéristiques. Elle visait par ailleurs à cerner les interactions entre l’agriculture et la politique agricole ainsi que l’attrait et la vitalité de l’espace rural.

Indicateurs mesurant la vitalité et l’attrait de l’espace rural 

Cette étude a déterminé des attributs et des paramètres (indicateurs) destinés à décrire et à mesurer la vitalité et l’attrait des espaces ruraux au niveau communal. Un examen a permis de vérifier que les séries de données disponibles au niveau communal se prêtaient à une évaluation de la vitalité et de l’attrait des espaces ruraux.

Le dynamisme des communes a été mesuré à l’aide de treize indicateurs. Ces instruments déterminent la vitalité d’une zone à la lumière des trois dimensions du développement durable, à savoir les dimensions sociétale (vitalité de la population, société civile active, vie sociale intacte, santé et situation sociale de la population), économique (compétitivité) et écologique (écosystème intact et résilient).

L’attrait de communes de l’espace rural de la Suisse a été déterminé à l’aide de dix indicateurs sous trois angles différents : habitat (service public et équipement de base, possibilités en termes d’emplois et de formations, diversité des paysages naturels et ruraux, revenu et charge fiscale), place économique (main-d’œuvre qualifiée, infrastructure par rapport aux ressources et à l’économie) et espace de loisirs et de détente (accessibilité par les transports, infrastructure touristique et offres).

Ces indicateurs ont permis de mesurer pour la première fois la vitalité et l’attrait de l’espace rural au niveau communal dans toute la Suisse. Les résultats de cette étude révèlent que les communes affichant une grande vitalité environnementale ne coïncident pas avec celles présentant un attrait économique important. La vitalité et l’attrait dépendent largement d’attributs géographiques, tels que la topographie et l’accessibilité : les communes considérées comme économiquement attrayantes se trouvent souvent dans les zones périurbaines, tandis que les communes sensibilisées à l’écologie se situent plutôt dans l’espace rural périphérique, qui présente un caractère nettement plus agricole que la zone périurbaine.

Rôle de la politique agricole dans l’espace rural  

La contribution de l’agriculture et de la politique agricole à la vitalité et à l’attrait des espaces ruraux est complexe. L’étude n’a pas pu déterminer avec précision celle de la politique agricole en raison du manque de données, notamment de facteurs trop subjectifs, tels que la beauté du site ou l’engagement dans la vie publique, ainsi que de différences structurelles notables entre les communes de l’espace rural en Suisse.

L’analyse des données a révélé qu’il existait un rapport étroit entre l’agriculture et la vitalité de l’écosystème de communes. Par contre, les impulsions économiques nécessaires au développement qui viennent de l’agriculture sont relativement faibles dans l’ensemble de l’espace rural. Malgré tout, c’est justement l’espace rural périphérique qui reste fortement marqué par l’agriculture et donc par l’application des mesures de politique agricole.

Perspectives  

Les résultats de l’étude indiquent que le renforcement de la vitalité et de l’attrait des espaces ruraux doit être de plus en plus considéré comme une tâche commune. Or, la politique agricole peut, par son action, jouer un rôle important dans l’accomplissement de cette tâche. Conformément à la politique en faveur des espaces ruraux et des régions de montagne, les instruments de politique agricole visant à développer l’espace rural seront utilisés là où ils seront le plus efficaces pour le développement durable.

Bibliographie

Conseil fédéral suisse (2015) : Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne ; rapport en réponse à la motion 11.3927 Maissen du 29 septembre 2011. Pour un développement cohérent du territoire suisse. Rapport du 18 février 2015. Berne.

Ecoplan et Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) (2016) : « Beitrag der Landwirtschaft und der Agrarpolitik zur Vitalität und Attraktivität des ländlichen Raums » (en allemand). Étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Berne.

Susanne Menzel, OFAG, secteur Économie agricole, espace rural et structures, susanne.menzel@blw.admin.ch
Daniel Baumgartner, OFAG, secteur Économie agricole, espace rural et structures, daniel.baumgartner@blw.admin.ch