Zurück

 

Nous commentons sous ce point l’évolution récente de certains aspects du commerce agricole extérieur de la Suisse et des rapports de prix entre la Suisse et l’étranger.

Partenaires commerciaux internationaux

En complément des statistiques du commerce extérieur par produit publiées au point « Marché » et pour l’ensemble de l’agriculture suisse au point « Commerce extérieur », ci-dessous des analyses ponctuelles du commerce extérieur agricole suisse sont présentés.

Exportations suisses dans le cadre de la « loi chocolatière »

Les exportations de produits agricoles transformés régies par la « loi chocolatière », comme les biscuits et le chocolat, comprennent des produits agricoles de base d’origine suisse. En 2015, ces derniers étaient principalement composés de 74 000 tonnes de lait condensé, de 12 000 tonnes de poudre de lait, de 2400 tonnes de beurre et de 36 000 tonnes de farine de blé. Le volume de l’ensemble de ces exportations de produits agricoles de base suisses incorporés dans des produits agricoles transformés a plus que doublé (fois 2,16) entre 2002 et 2015.

Trafics de perfectionnement

Le trafic de perfectionnement est une composante significative du commerce extérieur agricole suisse. Le trafic de perfectionnement actif est une ouvraison, transformation ou réparation de marchandises étrangères importées en Suisse suivie d’une réexportation des produits compensateurs. En 2015, la Suisse a importé 185 millions de francs de produits agricoles en trafic de perfectionnement actif, soit 2 % de toutes ses importations agricoles (11,3 milliards de fr.). Il s’agit de 32 % de plus qu’en 2002. Les principaux produits concernés sont le lactosérum, les viandes désossées de bovins notamment pour la fabrication de la viande des Grisons, les graisses et huiles végétales et le lactose. En 2015, la Suisse a réexporté 2788 millions de francs de produits agricoles en trafic de perfectionnement actif, soit 30 % de toutes ses exportations agricoles (9,3 milliards de fr.), c’est-à-dire 3,0 fois plus qu’en 2002. Les principaux produits concernés sont les limonades, cigarettes, préparations pour l'alimentation des enfants, chocolats, aliments pour chiens et chats, aliments pour nourrisson, pâtes, mélanges de graisses ou d’huiles non laitières et viandes séchées. En termes de matières premières incorporées dans ces exportations de produits agricoles transformés figurent par exemple l’équivalent de 80 000 tonnes de sucre cristallisé, 27 000 tonnes d’autres sucres, 32 000 tonnes d’huiles et graisses végétales et 9 000 tonnes de semoule de blé dur. Le trafic de perfectionnement passif est une ouvraison, transformation ou réparation de biens indigènes en dehors de la Suisse suivie d’une réimportation des produits en Suisse. Ce trafic agricole passif est moins élevé que l’actif. En 2015, les exportations agricoles suisses effectuées en trafic de perfectionnement passif se sont élevées à 38 millions de francs, soit 0,4 % des exportations agricoles suisses totales et 104 % de plus qu’en 2002. Les principaux produits concernés sont la farine de blé, la crème de lait et le lactosérum. En 2015, les réimportations agricoles suisses effectuées en trafic de perfectionnement passif se sont élevées à 65 millions de francs, soit 0,6 % des importations agricoles suisses totales. Il s’agit du triple (2.6) qu’en 2002. Les principaux produits concernés sont le pain, la crème et les chips de pommes de terre.

Mesures à l’importation de la Russie

Les mesures à l’importation décrétées par la Russie envers les importations agricoles originaires de l'UE le 6 août 2014 n'ont pas eu un effet d’augmentation des exportations de l’ensemble des produits agricoles suisses vers la Russie. Au contraire, ces exportations se sont réduites entre 2013 et 2015 de 21 %. Les exportations agricoles suisses vers la Russie s'élevaient en 2013 à 231 millions de francs ou 2,4 % du total des exportations agricoles suisses (9604 millions de francs) et en 2015 à 181 millions de francs ou 1,9 % de ce total (9349 millions de francs). Les exportations suisses de fromages vers la Russie restent négligeables (1 %) aussi en 2015, même avec une certaine augmentation entre 2013 et 2015, quand on les compare avec les exportations de fromages de l'UE-28 vers la Russie qui existaient avant les mesures de la Russie (1181 millions de francs en 2013). A l'opposé, notons entre 2013 et 2015 une baisse de 19 millions de francs (de 81 à 62 millions de francs) d'exportation suisse vers la Russie de préparations alimentaires pour enfants.

Exportations d'un choix de produits agricoles suisses et de l'UE vers le monde et vers la Russie de 2012 à 2015 (millions de francs)

Zoom: ab_16_tabelle_exporte_erzeugnisse_f.png

Brexit

À la question « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre ou quitter l'Union européenne ? » posée le 23 juin 2016 aux peuples de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, 51,9 % des votants ont répondu « Quitter l'Union européenne ». Cette décision conduira à une renégociation du droit international qui règle les relations commerciales agricoles notamment entre la Suisse et le Royaume-Uni. Le commerce agricole bilatéral entre la Suisse et le Royaume-Uni est classé par ordre décroissant des valeurs au tableau ci-dessous. On observe que les autorités du Royaume-Uni enregistrent des valeurs à l’importation (134 millions de francs) quatre fois moindre que celles (562 millions de francs) déclarées à l’exportation aux autorités douanières suisses. Les raisons de cette différence sont encore à élucider. Par exemple, il se pourrait que Royaume-Uni n’applique pas vraiment le principe du pays d’origine à l’importation ; qu’il mentionne le pays d’expédition en lieu et place du pays d’origine lorsque ce dernier est inconnu ; que la marchandise suisse soit réexpédiée vers d’autres pays ; ou que les exportations suisses vers le Royaume-Uni ne soient pas toutes d’origine suisse. Ce constat nous montre qu’un travail d’harmonisation des statistiques reste à faire. Sous réserve de ces remarques, les produits agricoles concernés à l'exportation sont principalement des produits transformés, du vin aussi réexporté et du fromage. Ceux à l'importation sont principalement le whisky, le gin, le café et le tabac.

Commerce extérieur agricole 2015 entre la Suisse et le Royaume-Uni (milliers de francs suisses)

Zoom: ab_16_tabelle_landwirt_aussenhandel_f.png

Importations et droits de douane

La moitié du total de la valeur des importations agricoles suisses de 2015 s’effectuait en franchise douanière. Le taux de droits de douane brut moyen pondéré par la valeur des importations s’élevait pour l’ensemble des produits agricoles importés à 6 % de la valeur des importations. Selon la publication « Profils tarifaires dans le monde 2015  » de l’OMC, la moyenne arithmétique simple des droits appliqués suisses au niveau de la nation la plus favorisée s’élève à 36 % en 2014. Ce dernier taux est six fois plus élevé que le précédent étant donné que, d’une part, il ne tient pas compte des importations réalisées sous des droits préférentiels, des allègements douaniers liés à un usage spécifique, en trafic de perfectionnement selon le régime suspensif et qu’il n’est pas pondéré par la valeur des importations. D’autre part, l’OMC détermine la moyenne en deux étapes. Elle calcule d’abord la moyenne des lignes tarifaires nationales pour chaque sous-position à six chiffres du Système harmonisé (SH), puis elle prend la moyenne des moyennes de toutes les sous-positions.

Valeur des importations et montants des droits de douane bruts sur l’ensemble des produits agricoles en 2015 

Types de tauxImportationsDroits de douane bruts 
 en millions de francsen millions de francs%
(a)(b)(c)(d) = (c) / (b)
Taux normal 4411 532 12 %
Taux réduit 1381 131 10 %
Franchise 5484 - 0 %
Total 11 276 663 6 %

Source : Administration fédérale des douanes

Fiches pays

Le lecteur intéressé trouvera sous ce lien des statistiques pour un choix de plus de 50 partenaires commerciaux, dont ceux avec lesquels la Suisse négocie actuellement des accords de libre-échange. Ces statistiques comprennent des indicateurs économiques généraux, des prix payés aux producteurs agricoles, le commerce extérieur agricole, la liste des principaux partenaires commerciaux et les droits de douane.

Jean Girardin, OFAG, Secteur politique commerciale Internationale, jean.girardin@blw.admin.ch