Zurück

À l’ouest de Schaffhouse, le Klettgau, avec son vignoble vallonné et ses nombreux paysages cultivés, est une région vouée à la fois à l’habitat et à l’agriculture, où le charme opère au fur et à mesure que l’on s’éloigne du chef-lieu du canton. Son climat propice aux cultures lui a valu d’être appelée le grenier de la Suisse. Au siècle dernier, cette région s’est caractérisée non seulement par ses grandes cultures diverses et ses vignes, mais aussi par sa production de baies et de fruits à noyau pendant une cinquantaine d’années. Des cultures qui ont fini par céder la place à une viticulture qui s’est professionnalisée, productrice de crus de qualité. Néanmoins, la région a longtemps manqué de structures à la hauteur des attentes actuelles sur le marché. C’est en partant de ce constat que les promoteurs du projet se sont rendu compte que l’action collective de développement régional était la clé d’un avenir plus radieux.

Un constat, une volonté et des ambitions

Les causes du marasme où se trouvait la viticulture étaient connues depuis longtemps, en particulier dans la région concernée par le projet, celle de Wilchingen, d’Osterfingen et de Trasadingen, au sud-ouest du canton. Rares étaient les vignerons qui vinifiaient, élevaient et commercialisaient eux-mêmes leurs vins. La plus grande partie de la production était vendue à de grandes caves sous la forme de vin primeur, souvent avec de faibles marges bénéficiaires. Le produit final ne portait aucune mention du vigneron, qui vendait à peine au-dessus du prix de revient. De plus, la région viticole manquait de visibilité, la vente directe y étant peu répandue. Rares étaient les occasions de faire connaître la région au touriste, hormis les traditionnels dimanches d’automne. En outre, la viticulture et la viniculture offraient peu de perspectives économiques à la génération montante. Le phénomène avait des conséquences visibles : tant le vigneron que le vignoble se faisaient vieux.

La survie de la viticulture et la préservation du paysage unique de cette région viticole nécessitait une réforme de cette activité économique. Or, celle-ci ne pouvait prospérer qu’à la condition que le produit des ventes couvre les coûts de production et que l’on trouve de nouveaux débouchés. Pour réaliser cette ambition, la région viticole devait mettre en valeur l’expression d’un terroir, ce qui inclut non seulement la culture de la vigne, mais aussi l’élevage des vins et la vente du vin sur son territoire. Telle a été la genèse du projet collectif de développement régional formé pour atteindre des objectifs ambitieux, dont le coup d’envoi a été donné en 2008 déjà sous le titre « PREWO ». Le développement du projet se poursuit sous le nouveau nom de « Genussregion », la région des saveurs, dans le droit fil des intentions des promoteurs du projet.

Les objectifs du projet en bref

Contribuer de façon générale à créer de la valeur dans l’agriculture.

Rénover le vieux pressoir d’Osterfingen pour en faire le l’édifice phare de la viticulture dans la région, un centre voué à la vente de vins locaux de haute qualité, mais aussi un haut lieu de la culture et de la gastronomie où sont mis en valeur les produits de la région.

Transformer les celliers et les caves en un cadre attrayant pour les visites guidées et les dégustations.

Étoffer la gamme des produits régionaux et leurs canaux de distribution, de même que les possibilités d’hébergement.

Mettre sur pied un groupe chargé d’organiser des apéritifs composés de produits régionaux, dans les celliers ou dans la région.

Coopérer avec le parc naturel régional de Schaffhouse, avec l’office schaffhousois du tourisme et Blauburgunderland, l’interprofession du vin à Schaffhouse.

Accroître l’attrait de la région sur le plan culturel et pour les loisirs, que ce soit en créant des structures d’intérêt public ou en améliorant les formules traditionnelles, mais aussi en misant sur la mobilité douce et les itinéraires touristiques.

Une approche pragmatique et de la chance

Pour transformer l’idée en un projet réalisable, il a fallu des arguments solides, des personnalités dotées d’une force de conviction, du temps et une conduite du projet propre à rallier le public intéressé et les acteurs du monde de la politique, en particulier les pouvoirs publics des communes. Il faut aussi un peu de chance, parfois. Dans ce projet, la chance est apparue sous la forme des synergies avec le parc naturel régional de Schaffhouse, nouvellement créé, avec le développement de l’interprofession du vin dans le canton, avec l’office schaffhousois du tourisme et grâce à la création d’un fonds de développement régional et local, dont la constitution a permis au canton de débloquer les crédits nécessaires qui se montent à 80 % des moyens alloués au projet par la Confédération. La principale opération lancée dans le cadre du projet de développement régional, à savoir la rénovation du vieux pressoir d’Osterfingen, a été réalisée conjointement par le syndicat viticole d’Osterfingen et par une fondation créée dans ce but. En mettant en place ce partenariat, les organisations concernées ont frayé la voie aux promoteurs de ce qu’il faut considérer comme l’ouvrage du siècle dans cette collectivité locale née il y a quelques années de la fusion de plusieurs communes.

trottenfest-0910.jpg

Pressoir d‘Osterfingen : le pressoir a été rénové et doté d’un local moderne pour devenir un édifice phare de la viticulture dans la région de Schaffhouse.

landfrauen_apero-gruppe.jpg

Les produits de la région au service de la convivialité : un groupe de femmes rurales servent de lien entre le consommateur et le producteur, entre la ville et la campagne.

aperoprodukte_aus_der_region.jpg

Parfaits pour les apéritifs : les produits de la région.

Une impulsion pour la région

Nombreux sont ceux qui peuvent revendiquer la paternité des projets de développement régional aboutis, une réussite dont on ne peut juger qu’une fois que tous les participants ont apporté leur pierre à l’édifice. Planifier et accomplir une tâche d’une telle ampleur nécessite un véritable esprit de pionnier, mais aussi une succession continue de petites réussites qui sont autant de stimulations pour les participants au projet. En l’occurrence, la création rapide, sous la forme d’une « jeune pousse » (start-up) fondée par les femmes des milieux ruraux, d’un service traiteur chargé des apéritifs à base de produits du terroir a contribué à entretenir l’ardeur des promoteurs, de même que la conception des plans de rénovation des lieux de dégustation ou de restauration chez les vignerons élevant leur propre vin, et la mise en place d’une gamme de services agrotouristiques et culturels. Premier signe de ce développement, le Fasstastische Hotel à Trasadingen, à peine ouvert, a reçu le prix de l’innovation dans l’agriculture. De façon générale, les projets de développement régional réussis se distinguent par l’aptitude de leurs promoteurs à coopérer étroitement et à créer des synergies, gage d’une pérennité et de résultats capables de dépasser les objectifs initiaux. Dans ce cas, les moyens mobilisés par la Confédération et le canton sont bien investis. À cet égard, la création de la « région des saveurs » regroupant les communes de Wilchingen, d’Osterfingen et de Trasadingen, ainsi que le parc naturel régional de Schaffhouse, avec leurs partenaires de l’économie et du tourisme est un modèle de développement régional couronné de succès.

roetiberg_mg_5697.jpg

La viticulture dans la cave de Rötiberg à Wilchingen. Rénovation de l’espace réservé à l’accueil des clients et à la dégustation des vins.

waschweiber-6291.jpg

Programme culturel : les « Wöschwiiber ». Chroniques, disputes, rires et commérages à la fontaine du village de Wilchingen.

fasstastisches_hotel.jpg

Innovation agrotouristique : à Trasadingen, le « Fasstastische Hotel » offre à ses clients la possibilité d’opter pour un hébergement insolite dans un tonneau et de déguster les produits locaux au cœur du village.

Le projet en chiffres

Début de la réalisation : 20.12.2011
Durée prévue de la mise en œuvre : 6 ans, terme prévu le 31.12.2017
Investissement prévu : 13 455 200 francs
Montant déterminant pour l’octroi des aides prévues par l’OAS : 10 307 700 francs
Aide fédérale maximale 3 504 600 francs si le programme est réalisé en totalité
Région concernée : communes de Wilchingen / Osterfingen et de Trasadingen

Projets de développement régional

Normal 0 21 false false false DE-CH JA X-NONE Les projets de développement régional à caractère collectif peuvent recevoir l’appui de la Confédération et des cantons au titre des mesures d’améliorations structurelles, pourvu que ces projets visent à accroître la création de valeur par l’agriculture grâce à une étroite collaboration entre les promoteurs du projet, mais aussi entre les parties prenantes et les secteurs connexes. En général, la réalisation d’un projet de développement régional s’étale sur six ans et fait l’objet d’une convention entre les promoteurs, le canton chargé du dossier et la Confédération. Le projet de développement régional est l’un des instruments de la politique agricole 2007 introduits par le Parlement dans la loi fédérale sur l’agriculture (art. 93, al. 1, let. c).

Gustav Munz, OFAG, Secteur Économie agricole, espace rural et structures, gustav.munz@blw.admin.ch